Pessoz Anaïs

(1993, Brive-la-Gaillarde), vit et travaille à Marseille

 

 

Diplômée du Conservatoire Erik Satie de Paris en théâtre et en danse, de l’Université Panthéon-Sorbonne en arts visuels, puis des Beaux-Arts de Bruxelles où elle est formée aux techniques traditionnelles de la sculpture (moulage, céramique, soudure, dinanterie…). 

 

Anaïs Pessoz développe un intérêt marqué pour le verre. Elle se forme ensuite au travail du verre à la canne et rejoint l’atelier de John Moran (Gent Glass), tout en  poursuivant ses recherches au sein de son atelier bruxellois, où elle vit et crée pendant huit ans.

 

Installée aujourd’hui à Marseille, elle poursuit une pratique sculpturale qui mêle verre, cuivre et acier. Son travail explore la tension entre fragilité et résistance, interrogeant la capacité des matériaux à révéler, transformer ou déjouer notre perception du réel.

 

         « Les créations d’Anaïs Pessoz associent la matière organique à ce qui apparait comme autant d’objets sortis d’un laboratoire de chimie ou de biologie. Le verre et le cuivre s’assemblent en réceptacle, attache ou socle qui englobent, enserrent ou révèlent une partie d’un corps animal ou de la cendre issue de la combustion de sa chair. 

 

           Si le dispositif de présentation évoque l’expérience scientifique, il tend aussi à donner une dimension spirituelle à l’oeuvre. Les sculptures sont agencées sur un support qui tient autant de la table d’expérimentations que de l’autel destiné à un rituel. Leur composition jouant sur la transparence du verre, l’éclat du cuivre, la révélation d’un fragment mystérieux donne une sacralité ces objets comme sortis d’un culte inventé ou détourné. 

 

       Sculptures-reliquaires protégeant les restes d’un animal sacrifié sur l’autel de la consommation. La Côte d’Agneau Mystique, le Substrat Bovin incarnent paradoxalement une considération antispéciste  du rapport aux êtres, comme un désir de communion avec le vivant. Au coeur de la chair , de l’organe l’artiste semblent vouloir révéler un mystère, des paysages s’y dessinent comme une cartographie du monde. »

 

Eric Claus  

 « exposition DUO », 2018, Chateau Gilson, Belgique

expositions

 

Juin 2016 

Novembre 2016 

Juin 2017 

Mai 2018 

Septembre-Novembre 2018 

Février 2019 

Juin 2019 

Septembre 

Mai 2022 

Novembre 2022

Février 2023

Mars 2024 

Septembre 2024

Février 2025

 

exposition collective au ministère des affaires intérieures , Bruxelles , BE

ArtxWine, exposition collective, Rhode-Saint-Genèse, BE

Autonomie,exposition collective , Bruxelles, BE

Love Ath exposition collective, Ath, BE

exposition DUO Anaïs Pessoz - Lionel Pennings au château Gilson , La Louvière , BE

Fonction, exposition collective , centre Tour à Plomb, Bruxelles, BE

Carnae, exposition collective, La Maison des Arts de Schaerbeek, BE

Design September, Bruxelles, BE

Dialogues Funèbres, exposition collective curatée par Stéphane Roy, Centre Tour à Plomb, Bruxelles, BE

Mètis, exposition solo, Coco Velten, Marseille, FR

Bouquet Final, exposition collective, Culot 13 , Marseille, FR

PARTISANES , exposition collective, Marseille

Mer Solidaire, vente aux enchères en faveur de SOS Méditerranée , Marseille

VAISSEAUX, exposition collective , la Traverse, Marseille