J’ai découvert le travail du son pendant mes études à la Sorbonne, lors de cours à l’IRCAM, autour de la musique concrète et acousmatique.
Depuis, j’intègre le son à mon travail plastique comme une prolongation de la sculpture : une matière qui enveloppe et oriente la perception.
Je compose à partir d’enregistrements (Zoom), de claviers MIDI et de thérémine.
Sonate pour Tour en élévateur mineur
Pièce sonore – 2021
Exposition Fonction, Centre Tour à Plomb, Bruxelles
Réalisée à l’occasion de l’ouverture du Centre Tour à Plomb, cette composition a été pensée pour être diffusée à l’intérieur même de la tour, utilisée ici comme caisse de résonance.
Deux enceintes sont installées : l’une à la base, orientée vers le haut ; l’autre plus haut dans la structure, dirigée vers le bas.
La pièce débute par des textures mécaniques et industrielles ( élévateur, métal, rouages ) évoquant la remise en fonction du lieu.
Progressivement, une trame mélodique se déploie et entre en résonance avec l’architecture de la tour, le son s’amplifie et se propage au-delà, dans le quartier
Mètis
Pièce sonore – 2022
Clavier MIDI, thérémine, samples vocaux et sonores.
Exposition Mètis, résidence à Coco Velten, Marseille
Composée pendant une résidence à Coco Velten (Marseille), Mètis accompagne l’exposition du même nom.
Pensée pour une diffusion en continu, la pièce est conçue en dialogue avec l’architecture métallique du lieu. Les sons, notamment les notes aiguës, ricochent sur les structures métalliques, amplifiant l’effet de résonance dans l’espace.
La pièce s’ouvre sur un souffle de vent. Une mélodie douce émerge lentement. Des notes cristallines s’installent peu à peu, dessinant un climat aérien et suspendu.
Des respirations traversent la composition. Le tonnerre gronde au loin. Une voix de femme s’élève et prend progressivement toute la place.
Le vent revient en fin de séquence, refermant la boucle.
Experitur
2018
sculpture et bande sonore
Verre, acier
La pièce met en tension deux matériaux : le verre et l’acier.
Une plaque de verre thermoformé recouvre un socle métallique hérissé de pointes, reprenant la forme d’un tapis de fakir. Le verre ne neutralise pas la violence de la structure, mais en propose une lecture autre; entre protection, enveloppement et risque latent.
L’installation est accompagnée d’une bande sonore conçue pour prolonger cette ambivalence.
Des sons cristallins ( harmoniques du verre ) y résonnent par intermittence. On y perçoit également des craquements et frottements issus de verre pilé.
L’ensemble repose sur une ligne de basse lente et continue, qui imprime un mouvement de va-et-vient, presque respiratoire.
Circumstellar Envelope
Installation interactive – 2015
Bâches, MDF, micros piezzo, stroboscopes, LED, enceintes
Circumstellar Envelope se présente comme une structure immersive.Réalisée en bâche translucide, elle évoque une enveloppe maternelle. Ce matériau a été choisi pour sa capacité à se déformer et à produire un froissement audible : il respire.
L’entrée dans la structure déclenche un mouvement d’expansion et de contraction des parois, simulant un rythme vital (battement, souffle, pulsation.)
Des micros piezzo répartis dans le dôme activent, au passage des corps, des chants chamaniques retravaillés.
Ces chants participent à la construction d’un espace intérieur sacralisé. Ils convoquent des formes de mémoire archaïque.
Le titre, emprunté à l’astrophysique, désigne l’enveloppe de matière qui entoure et nourrit une étoile en formation.
En associant gestation humaine et formation stellaire, l’installation met en lien deux processus de création ; l’un intime, l’autre cosmique; traversés par une même énergie vitale.
Planemo Poject ( Free floatting planetary mass object )
sculpture sonore - 2014
polyuréthane bombé, 4 enceintes